750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nigiri sushi, makis et california rolls

A la maison on les adore j'en fais au moins 2 fois par mois!! Certes c'est quand même un peu long à réaliser et il faut un petit peu de matériel mais rien d'insurmontable! Voici les recettes!

Vous pouvez varier les ingrédients selon vos goûts, généralement pour les légumes il est utilisé des concombres, avocats, carottes, poivrons et pour les poissons du saumon, du thon, de la dorade, des crevettes, du surimi, etc... Mais vous pouvez aussi en faire avec de l'omelette, un thon mayonnaise, chèvre/miel ou foie gras/figue. Bref laissez aller votre imagination!

Vous trouverez à la fin de cet article les ingrédients japonais que j'ai utilisé: algue nori, vinaigre de riz, wasabi, sauce soja sucré, oignons frits et tapis de bambou. Je trouve tout cela dans le magasin Paris Store sur Toulouse.

Voici les quelques recettes que j'ai réalisées.

 

 

 

Les nigiri sushi, makis et california rolls
       
                 Le nigiri




Le nigiri est une boulette de riz vinaigré sur laquelle on dépose le plus souvent une fine tranche de poisson cru ou cuit mais on peut aussi l'agrémenter d'omelette, de légumes, de surimi, de poulpe ou de crevette.

Les poissons les plus répandus sont le saumon, le thon, la daurade ou le maquereau.

La préparation est toute simple. Après avoir préparé et laissé refroidir le riz, mouillez légèrement vos mains et formez une boule de riz. Pressez afin de bien coller le riz et de former une quenelle.

Tranchez finement votre poisson avec un couteau bien aiguisé. Ici j'ai choisi du pavé de saumon car c'est plus facile à découper. Placez ainsi la tranche de saumon  sur la boulette de riz. C'est prêt!

 

 

Les nigiri sushi, makis et california rolls
 
​               Les makis
 

Le maki s'obtient en étalant le riz vinaigré sur une feuille d'algue nori sur lequel on ajoute des légumes, du poisson, des crustacés, etc... Il suffit alors de rouler le tout à l'aide d'un tapis de tiges de bambou pour bien sérer l'ensemble.

Pour commencer placez la feuille d'algue sur le tapis de bambou. Mouillez légèrement vos mains puis étaler le riz.  Il faut recouvrir l'algue avec le riz sans trop en mettre non plus sinon le maki sera trop gros. Laissez environ 2cm sur le haut de l'algue pour refermer le maki une fois qu'il sera roulé.

Ajoutez sur le riz les légumes et le poisson, que vous aurez préalablement taillé en bâtonnet, puis roulez en serrant bien entre chaque tour.

Placez au réfrigérateur le temps de faire les autres.

Au moment de découper les makis mouillez votre couteau. C'est prêt!

J'ai réalisé: 

- maki saumon, avocat                - maki surimi, poivron jaune, avocat

- maki saumon, poivron, carotte      - maki thon mayonnaise, avocat

- maki saumon, poivron jaune, oignons frits

- maki thon, mayonnaise, oignons frits ( juste une mayonnaise maison, du thon en boîte, de l'oignon cru et de la ciboulette. J'étale sur mon riz et je rajoute un peu d'oignon frits pour le croustillant!)

 

Les nigiri sushi, makis et california rolls


 
  Les california rolls


 

Globalement le california rolls c'est un maki à l'envers! Le riz se retrouve alors à l'extérieur puis viens l'algue et à l'intérieur les légumes et le poisson.

 

Pour le montage c'est comme le maki mais dans l'autre sens!

Sur votre plan de travail posez le tapis de bambou et placez par-dessus une feuille de papier sulfurisé pour éviter que le riz rentre entre les tiges du tapis.

Sur le papier sulfurisé posez la feuille d'algue nori, puis mouillez vos mains avant d'étaler le riz, recouvrez bien toute la feuille (pas comme le maki où il fallait laisser 2cm sur le haut). Vous pouvez saupoudrer de graines de sésame ou d'oignons frits.

Retournez la feuille d'algue avec le riz de façon à ce que le riz se retrouve contre le papier sulfurisé et l'algue face à vous. Garnissez avec les légumes et le poisson ou les crustacés.

Roulez le tout en serrant bien et enlevant au fur et à mesure le papier sulfurisé jusqu'à former un joli rouleau. Mettez au réfrigérateur le temps de faire d'autre california rolls.

Tranchez avec un couteau mouillé et bien aiguisé. C'est prêt!

J'ai réalisé:

- california rolls saumon, avocat

- california rolls crevette, avocat

california rolls saumon, avocat, concombre

- california rolls surimi, concombre, poivron

 

Les nigiri sushi, makis et california rolls
- photo.1: échalotes frits 

- photo.2: algues nori

- photo.3: wasabi

- photo.4: tapis de bambou

- photo.5: vinaigre de riz

- photo.6: sauce soja sucrée.

Vous pouvez aussi utiliser de la sauce soja salé, personnellement je trouve que la sucrée se marie mieux avec les sushis que la salée.
Tag(s) : #Recettes salées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :